Awards

Le comité Prix ” Awards ” de la Section IEEE France présente le programme des ” Awards ” de l’IEEE aux membres de la Section, leur demande instamment de nommer des personnes distinguées pour ce programme et rend les dispositions nécessaires pour faciliter ces nominations. Ce programme de prix de l’IEEE honore les réalisations de ses membres en éducation, industrie, recherche et service. Chaque prix a une mission unique et offre l’occasion d’honorer les éminents collègues, inspirant des enseignants et chefs d’entreprise. Les candidatures peuvent être initialisées  par les membres, présidents de chapitre, membres du conseil d’administration de la Section et le public, puis examinées par un Comité de professionnels qui sont particulièrement compétents dans un domaine particulier. Leurs recommandations sont soumises au l’Unité Opérationnelle (UO) de l’IEEE qui a proposé le prix avant l’ultime approbation par le Conseil d’administration de l’IEEE qui gère le prix concerné.

Le responsable des « Awards » pour la Section est Daniel Pasquet.

Vous trouverez ci-après des informations sur le grade « Fellow », le prix « Brillouin-Glavieux » et les 3 prix de la Section : bénévolat, chapitre et branche étudiante.

IEEE Fellow Grade

Fellow de l’IEEE est une distinction réservée à certains membres de l’IEEE dont les réalisations extraordinaires dans tous les domaines d’intérêt de l’IEEE  sont réputées valides pour une élévation à ce prestigieux grade.
Le comité Prix ” Awards ” de la Section IEEE France peut participer à la promotion de membres de la Section à ce plus haut rang de l’IEEE. Le comité peut aider et conseiller les candidats potentiels et surtout leurs parrains dans la démarche pour obtenir le statut de Fellow IEEE.

Prix Brillouin-Glavieux

Afin de promouvoir l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie, et de contribuer au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation, deux Prix Léon-Nicolas Brillouin (années paires) et Alain Glavieux (années impaires), remis en alternance, ont été créés en 2008 conjointement et de manière paritaire par la SEE et l’IEEE France Section. Les domaines concernés par le Prix Brillouin sont : physique des matériaux et des composants, optique, électronique et  électrotechnique.
Les domaines concernés par le Prix Glavieux sont : sciences de l’information et des communications, automatique et commande des systèmes, traitement du signal et des images et les domaines connexes.
Le Comité d’organisation est paritaire SEE/IEEE. Il est responsable de toute l’organisation et de la gestion du prix. Il examine la recevabilité des candidatures.

Prix du Bénévolat de la Section

Introduction
Le prix du Bénévolat de la Section IEEE France est proposé en vue d’encourager tous les bénévoles de la Section et de reconnaître les bénévoles qui ont réalisé des contributions importantes aux activités de la Section. Le prix se présente sous la forme d’une plaque et d’un certificat. Le prix sera décerné par le Président de la Section France à l’occasion d’un événement de la Section IEEE France.

  1. Titre
    Le prix sera intitulé « Le prix du Bénévolat de la Section IEEE France »
  2. Eligibilité
    Les candidats éligibles à ce prix sont les suivants :
    (a) Un membre IEEE ayant n’importe quel niveau de grade (Etudiant, Etudiant diplômé, Membre associé, Membre, Membre Sénior, Fellow).
    (b) Le travail de bénévolat du candidat concerne ou a concerné le Chapitre ou la Section. Le candidat doit avoir été actif au moins durant deux ans au sein de la Section et n’est pas actuellement le Président d’un Chapitre ou de la Section.
    (c) Le candidat ne perçoit aucune rémunération pour son travail au sein d’un Chapitre ou de la Section, sauf d’éventuelles dépenses.
    (d) Les membres du comité des prix (Award Committee), le Président de la Section, le premier Vice-Président de la Section, le Vice-Président de la Section pour la Nomination et le Recrutement et le Vice-Président de la Section pour la Communication sont inéligibles à ce prix.
  3. Conditions de nomination
    (a) Les nominations doivent être soumises en utilisant le formulaire joint de Nomination du Prix du Bénévolat.
    (b) Le formulaire de nomination doit être rempli par un proposant qui soit familier avec le travail du candidat et qui est un membre cotisé à jour.
    (c) Les nominations doivent être approuvées par le bureau du Chapitre ou de la Section. Le Président du Chapitre ou de la Section doit signer le formulaire de nomination. N’importe quel membre du bureau du Chapitre ou de Section, y compris, le Président peut être le proposant.
    (d) Les nominations doivent être reçues par le Président du Comité des Prix de la Section au plus tard le 4 mars 2022.
    (e) Un chapitre ne peut désigner qu’un seul candidat par an.
  1. Base de l’évaluation
    Les points que les évaluateurs doivent prendre en compte incluent ce qui suit:
    (a) La durée de service du Chapitre ou de la Section. (Notons qu’il n’est pas indispensable que le candidat serve un Chapitre ou la Section au moment de sa nomination).
    (b) Le candidat a introduit de nouvelles idées et de nouveaux développements ayant été bénéfiques à un Chapitre ou à la Section.
    (c) Capacité administrative.
    (d) Le candidat a apporté son aide à d’autres personnes qui ont servi un Chapitre ou la Section.
    (e) Le candidat a fait avancer le travail et a promu les objectifs de IEEE en général, et ceux de la Section IEEE France en particulier, au niveau de la Section, du Chapitre ou de la Branche Etudiants, ou encore au niveau d’une autre IEEE activité.
  1. Comité d’évaluation
    Les évaluateurs sont les membres du comité des Prix de la Section, du Président de la Section, du premier Vice-Président de la Section, du Vice-Président de la Section pour la Nomination et le Recrutement et du Vice-Président de la Section pour la Communication.
  2. La décision du Comité d’évaluation est définitive.
  1. Calendrier annuel

Appel pour Nominations : 3 février 2022
Echéance de Nomination: 4 mars 2022

Resultant annoncé: 24 mars 2022

Prix du « Chapitre de l’année » de la Section

Le prix 2022 « Chapitre de l’Année » de la Section IEEE France est attribué comme chaque année sur la base de la quantité et de la qualité des activités et des programmes organisés par le chapitre durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Les chapitres indépendants, les chapitres joints, les student branch chapters peuvent candidater.

La candidature est à envoyer à d.pasquet@ieee.org et à maria.trocan@isep.fr en utilisant le formulaire ci-joint.

Le chapitre sélectionné recevra une plaque remise à l’occasion d’une assemblée générale de la Section.

Les chapitres ayant été récompensés précédemment pour les activités de 2020 ou 2019 ne sont pas éligibles cette année.

 Calendrier

Appel à candidature : 3 février 2022

Limite du dépôt de la candidature : 4 mars 2022

Remise du prix lors de l’AG de la Section : 24 mars 2022

Prix de la « Branche étudiante de l’année » de la Section

Le prix 2022 « Branche étudiante de l’Année » de la Section IEEE France est attribué comme chaque année sur la base de la quantité et de la qualité des activités et des programmes organisés par le chapitre durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.

La candidature est à envoyer à d.pasquet@ieee.org et à maria.trocan@isep.fr en utilisant le formulaire ci-joint.

La branche sélectionnée recevra une plaque remise à l’occasion d’une assemblée générale de la Section.

Les branches ayant été récompensées précédemment pour les activités de 2020 ou 2019 ne sont pas éligibles cette année. 

Calendrier

Appel à candidature : 3 février 2022

Limite du dépôt de la candidature : 4 mars 2022

Remise du prix lors de l’AG de la Section : 24 mars 2022