Il y a trois façons de développer un chapitre :

  •           former un nouveau chapitre
  •           former un nouveau chapitre commun
  •           étendre un chapitre existant

Un nouveau chapitre comprend au minimum douze membres votants d’IEEE appartenant à une Société ou un groupe de Sociétés (dans le cas d’un chapitre commun). Il est établi par pétition auprès de la Section France et de la (ou les) Société(s) concernée(s) ou du Council concerné.

Le formulaire de pétition peut être obtenu sur : https://www.ieee.org/documents/technical_chapter_formation_petition_2015.doc. Il doit être rempli soigneusement et comprendre un plan d’action (business plan). L’organisateur de la pétition devient président par intérim avant l’élection d’un président à la première réunion administrative du chapitre formé.

Les signatures d’au moins douze (y compris l’organisateur) membres IEEE à jour de leur cotisation, d’un grade de Graduate Student, Membre, Membre Senior ou Fellow, appartenant à la IEEE France Section et à la (ou les) Société(s) concernée(s)ou au Council concerné, doivent y être apposées. Ces signatures peuvent être remplacées par un document regroupant des messages électroniques confirmant l’accord des membres de cette liste pour participer à la pétition.Il doit être signé par un membre du bureau ou le vice-président pour les chapitres de la IEEE France Section pour garantir l’accord de la IEEE France Section. La pétition doit ensuite être envoyée à petition@ieee.org