Groupes d’affinité

A propos du IEEE France WIE (IEEE Women In Engineering)

Florence Sèdes

Vice-Présidente d’Université, Professeure des Universités, Chercheure à l’IRIT (UMR CNRS 5505), à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Senior member IEEE.

… mais aussi Vice-Présidente du CEFSYS, membre du conseil de Femmes&Sciences, chargée de mission Femmes&Informatique à la Société Informatique de France (SIF) et experte en labellisation de formations à CyberEdu. Membre élue section 06 CoNRS de 2020 à 2024. Directrice adjointe du laboratoire IRIT de 2012 à 2016. Membre nommée du CNU 27° section.

Femme de science, femme en sciences, scientifique de la donnée, j’ai été embarquée à bord de la toute jeune discipline informatique dans les années quatre-vingt où j’ai décroché mon doctorat.

Depuis toujours impliquée dans les systèmes d’information et les bases de données, au gré des évolutions technologiques et paradigmatiques,  j’ai mis mon expertise dans la science des données, au service de la vidéosurveillance et des investigations légales, de la gestion des données privées, de la sécurité dans l’internet des objets (IoT), ou encore de la détection de comportements types ou au contraire singuliers ou malicieux sur les réseaux sociaux (spam, rumeur, émotion) en pilotant en turbulence dans les prémices de travaux antérieurs en intelligence artificielle (IA) et deep learning.

Si je m’intéresse à la modélisation des connaissances, c’est donc avant tout pour les partager. Enseignante enthousiaste et chercheure reconnue, je garde le cap sur la donnée en mode parité : booster les carrières des femmes scientifiques, reconnaitre leurs contributions, lutter contre les stéréotypes, et s’autoriser au leadership ! L’avènement de l’IA nous rappelle qu’informatique rime avec éthique, « acceptance » avec confiance : au gré d’une démarche holistique, en intégrant depuis toujours l’humain, la mixité et l’inclusivité dans ma recherche, j’espère en une IA qui ne fera pas que reproduire les limites, faiblesses et subjectivité du raisonnement humain… en pire ☹

https://www.irit.fr/~Florence.Sedes/

https://www.linkedin.com/in/florence-sedes-7967a9175/

Présidente WIE AG France.

 

Bernadette Bouchon-Meunier

Directrice de recherche émérite au CNRS depuis fin 2013 au LIP6, à Sorbonne Université, après avoir dirigé le département Données et Apprentissage Artificiel (DAPA) du LIP6. 

Life Fellow de l’IEEE. 

Active au sein de l’IEEE depuis les années 1980 pour l’organisation de conférences, élue depuis 2004 dans l’IEEE Computational Intelligence Society, qu’elle a présidée en 2020-2021. 

Présidente fondatrice du Women in Computational Intelligence Committee au sein de l’IEEE Computational Intelligence Society de 2004 à 2007.

Vice-présidente pour les chapitres de l’IEEE France Section de 2014 à 2019.
Membre fondateur du Groupe d’Affinité Women in Engineering de l’IEEE France Section de 2009 à 2014.

Membre de l’IEEE Women in Engineering Committee de 2007 à 2008 et de 2012 à 2014.

Je considère que les femmes doivent avoir une place équivalente à celle des hommes dans l’environnement scientifique et technique. J’ai contribué à créer le groupe des Women in Computational Intelligence au sein de la Société d’IEEE dans laquelle j’étais active, afin de développer, promouvoir et organiser des activités qui aident les femmes à être mieux reconnues et à avoir les positions qui les intéressent dans leur environnement professionnel et scientifique. Leur visibilité est nécessaire pour attirer plus de femmes vers le métier d’ingénieur ou de chercheur dans les domaines couverts par IEEE. Diversité, égalité et inclusion sont actuellement au cœur des préoccupations d’IEEE et nous ne pouvons que nous en réjouir et contribuer aux efforts en ce sens.

https://webia.lip6.fr/~bouchon/index.html et https://www.lip6.fr/actualite/personnes-fiche.php?ident=P905.

Vice-Présidente WIE AG France.

 

Adriana Aguilera Gonzalez

Actuellement, enseignant-chercheur dans le domaine de l’Intégration des Energies Renouvelables, à l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, ESTIA-Institut of Technology à Bidart, France. 

Diplômée en Ingénierie Electronique et Télécommunications à l’Université Coopérative de Colombie en 2006. Elle a obtenu ses diplômes de Master et PhD en génie électronique et automatisation au Centro Nacional de Investigacion y Desarrollo Tecnologico (CENIDET) à Cuernavaca, Mexique, en 2008 et 2012, respectivement. Elle a également réalisé un postdoc au laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France. De 2014 à 2017, ensuite elle a été chercheuse associée au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.

Membre IEEE depuis 2003, et Senior Member depuis février 2022.

Même si la participation des femmes dans les sciences technologiques et l’ingénierie a augmenté ces dernières décennies, il reste encore un grand travail à réaliser concernant leur adéquate intégration dans ces secteurs, ainsi que sur la parité et l’égalité dans leur développement professionnel.  Mon engagement au sein de WIE-France est motivé par la conviction que les femmes ont des compétences pour mener à bien des missions d’encadrement, de gestion, de management des activités de recherche, d’innovation et de développement technologique. Je demeure motivée pour devenir moteur dans l’organisation et la promotion d’activités, afin de développer des opportunités pour que les femmes intègrent plus facilement des formations et des positions en sciences et ingénierie, dans toutes les aires couvertes par IEEE.

https://www.estia.fr/profil/adriana-aguilera

https://www.linkedin.com/in/adriana-aguilera-gonz%C3%A1lez-30037237/

 

Secrétaire WIE AG France.