À propos de l’IEEE
The Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est fondé en 1963. Il nait de la convergence de l’AIEE (American Institute of Electrical Engineers), la partie « électrique » fondée en 1884 avec Thomas Edison ou Alexander Graham Bell (Électricité, télégraphe, téléphone) et de la partie « Électronique » avec l’IRE (Institute of Radio Engineers) fondée en 1912 à partir des travaux de Marconi en 1895-1896, et plus « internationale » avec l’évolution vers l’électronique (tubes, transistors plus tard…).
IEEE est organisée géographiquement en Régions, divisées en Sections et techniquement en Sociétés savantes. La Région 8 regroupe l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. La Section France regroupe environ 5000 membres. Les 39 Sociétés et 7 Conseils se partagent les spécialités techniques d’ingénieurs et se déclinent dans les différentes Sections sous forme de Chapitres (30 en France), 3 groupes d’affinités (Women in Engineering, Young Profesionnals, Life Members) et 22 branches étudiantes.
Les membres de L’IEEE participent aux publications, aux conférences, à la rédaction de normes et de divers projets et activités professionnelles et éducatives. Plus de 5 millions de documents se trouvent dans la librairie digitale de IEEE Xplore avec plus de 8 millions de téléchargements par mois. L’IEEE publie également 170 journaux et magazines scientifiques et sponsorise plus de 2000 conférences organisées dans le monde entier.