Les 3 et 4 Avril 2023, IEEE par l’intermédiaire de la Section Française a reconnu la personne d’André-Marie Ampère en lui attribuant un « Milestone », sous forme d’une plaque. La première commémoration a eu lieu au Collège de France et la seconde au Musée Ampère à Poleymieux. Les deux événements étaient soutenus par la SEE, le Collège de France et la SAAMA, Société des Amis de André-Marie Ampère. La citation de la plaque est la suivante :

 The Birth of Electrodynamics 1820-1827

Stimulated by experimental reports that an electric current could deflect a compass needle, André-Marie Ampère discovered the fundamental law of electrodynamics, the science of interactions between electric currents. He then developed the theory that electric currents are responsible for magnetism. These achievements formed the basis for electrical technologies, including electric motors and generators. In 1881, the International Electrical Congress the named the unit of electric current the ‘ampere’ (A). 

Dévoilement de la plaque au Collège de France le 3 Avril 2023, par Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Prof. René Garello, Président IEEE France, en présence du Prof. Thomas Römer, administrateur du Collège de France et du Prof.Vincenzo Puiri, Directeur IEEE Région 8.

Dévoilement de la plaque au Musée Ampère (Poleymieux) le 4 Avril, 2023, par Prof. René Garello, Mme Marie-Hélène Mathieu (Conseillère Région Auvergne-Rhône-Alpes), M. Philippe Ponchon (Délégué Général de la Société des Amis d’André-Marie Ampère), Mme Karine Lucas (Conseillère Région Auvergne-Rhône-Alpes), Prof. Alfonso San-Miguel (Président de la Société des Amis d’André-Marie Ampère), Prof. Vincenzo Piuri.

Le dévoilement de la plaque au Collège de France a été précédé par des discours du Prof. Thomas Römer, du Prof. René Garello (discours), du Prof. Vincenzo Piuri, du Prof. François Gérin, Président de la SEE et du Comité National Ampère 200 ans, du Prof. Jean-François Joanny, titulaire de la chaire Matière molle et biophysique du Collège de France et de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Enfin, le même événement à Poleymieux-au-Mont-d’Or, a entendu les discours du Prof. Alfonso San-Miguel, du Prof. François Gérin, du Prof René Garello, du Prof. Vin Piuri et la Conseillère Régionale, Marie-Hélène Mathieu.

 

Le nom « ampère » existe, bien entendu, et est utilisé couramment dans le monde. L’ampère (A) est l’une des sept unités de base du système international.

Ces commémorations avaient une double ambition :

  • Accroître la notoriété d’Ampère, afin qu’il soit reconnu et honoré pour ses talents de découvreur et d’inventeur,
  • Donner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes générations dans le contexte du développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone.

Le suivi des « milestones » est fait, au niveau de la section, par le Life Member Affinity Group, et quelques-uns de ses membres étaient présents aux deux cérémonies : Bernadette Bouchon-Meunier, Victor Fouad Hanna, Prosper Chemouil, Christian Rumelhard, René Garello et Jean-Gabriel Rémy.

Membres IEEE France Section et Life Members (LM) avec la plaque posée au Collège de France : Victor Fouad Hanna (LM), Maria Trocan (VP IEEE France Section), René Garello, Claire Lajoie-Mazenc (ancienne présidente), Jean-Gabriel Rémy, Bernadette Bouchon-Meunier et Vincenzo Piuri.

IEEE France Section Life Members et Prof. Vincenzo Piuri avec la plaque dédiée à ‘the Birth of Electrodynamics et Ampère’ au Musée Ampère à Poleymieux le 4 Avril 2023