Le mot d’accueil du Président.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
René Descartes
Le Discours de la méthode
Bonjour à toutes et tous. Tous mes vœux pour cette année 2025.
Après 2023 qui fut une année riche, en particulier en Milestones, pour IEEE France, 2024 a vu la Section s’investir dans le soutien aux activités techniques se déroulant en France (Workshops, Conférence). En particulier, et afin de poursuivre l’effort entamé depuis 2 ans, nous avons accompagné et apporté toute notre aide aux événements organisés en France (plus de 15 conférences) et se poursuit déjà en 2025, avec 21 conférences répertoriées. Ce sont ces moments essentiels et très fructueux pour tous les membres qui y participent que nous cherchons à promouvoir.
L’an dernier, comme l’année précédente, j’avais indiqué vouloir améliorer au sein de notre association les relations avec et entre les membres, et faire en sorte notamment que chaque chapitre puisse se développer en étant accompagné et soutenu dans ses réalisations, et notamment dans l’organisation de conférences, et en s’intégrant au mieux dans l’IEEE. Aujourd’hui le dialogue entre la section France de l’IEEE et les présidents de chapitre est continu et a été l’objet d’une journée commune en Octobre qui a permis de mettre en avant quelques actions stratégiques.
Afin d’amplifier cette dynamique, nous avons décidé de développer et de labeliser des Journées Scientifiques IEEE France, à un rythme trimestriel, en lien avec les chapitres et les thèmes porteurs de la Section : Environnement, Energie, Numérique – Changement Climatique et les groupes d’affinité que nous soutenons fortement, Women in Engineering (WIE), Young Professionals (YP) ou Life Members (LF) pour les Milestones. Mon souhait de rapprocher le monde académique et le monde industriel, en attirant au sein de l’IEEE plus de personnes issues de l’industrie sera renforcé par l’organisation de ces journées.
2024 a aussi été une année où nos relations avec la Région 8 d’IEEE (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont été très fortes. En premier lieu avec l’organisation, à Grenoble de SYP 2024 pour la Région 8 qui fut une grande réussite avec près de 300 participants internationaux. Encore toutes mes félicitations à l’équipe organisatrice. En Octobre, nous avons organisé, à Bordeaux, l’Assemblée Générale de la Région 8. Une magnifique réussite avec, de nouveau, une aide considérable des acteurs locaux et de la branche étudiant de Bordeaux. Enfin, IEEE France Section est impliqué (ou pilote) dans plusieurs commissions transversales : Action pour l’Industrie, Milestones, Changement Climatique, tout en étant présent dans les classiques (YP et WIE).
Bref, ce qui animait mes vœux des deux années précédentes, les animent encore aujourd’hui : renforcer au sein de l’IEEE France la communauté de recherche, de dialogue et de projets, faire de l’IEEE France un véritable réseau « social » de savants, d’ingénieurs et d’entrepreneurs dans les domaines de la technologie !
2025 s’ouvre ainsi sur de nouveaux chantiers et de nouveaux objectifs, parmi lesquels il me semble que l’un des principaux est toujours celui de la communication. Pour cela nous allons redéfinir en début d’année notre Plan Stratégique, accompagné de sa feuille de route. Il s’agit toujours d’être présents dans les grands débats techno-scientifiques qui agitent notre société, que ce soit sur l’environnement, les énergies ou encore le numérique, trois sujets majeurs sur lesquels nous devons être consultés, mais aussi sur les impacts liés au changement climatique et sur les « solutions » que nous pourrions proposer en termes de résilience. Nous étendrons notre présence, essentiellement sur LinkedIn et Instagram, et prochainement sur BlueSky, nous éloignant définitivement de X pour des raisons éthiques.
J’aime toujours autant rappeler que l’IEEE est une « organisation professionnelle technique » qui a pour devise « l’avancement de la technologie au profit de l’humanité ». Mais cela semble très général et générique. Une proposition plus récente, enfin, est centrée sur la mise en avant d’une préoccupation de plus en plus prégnante : « L’IEEE promeut des solutions technologiques propres et résilientes pour un climat durable ».
S’impliquer dans des problématiques sociétales fait aussi partie des missions de l’ingénierie « au service de l’humanité ». Notre action, enracinée dans une histoire de progrès technologique, doit aller au-delà du simple accroissement de la productivité (sens premier de progrès technique) et intégrer les besoins même de la société. Nous déclinerons cette volonté tout au long de l’année 2025.
René Garello
Président de l’IEEE section France