Le mot d’accueil du Président.
« La raison, c’est comme le reste, si tu ne t’en sers pas, ça rouille. »
François Cavanna.
C’est la rentrée.
Bonjour à toutes et tous.
Le premier semestre 2024 nous a permis de consolider les liens que j’avais évoqués lors des vœux de début d’année, par l’intermédiaire de conférences internationales organisées en France, mais aussi de workshops et de journées scientifiques. Ces liens sont aussi bien au niveau des membres que des organismes (académique, industriel) ou des groupes (étudiants, jeunes professionnels, women in engineering, life members, etc.) dont ils font partie.
L’année dernière avait été remarquable par le nombre élevé de Milestones célébrés. Cette année nous nous consacrons à la mise en place de dossiers pour de futures reconnaissance. Un dossier a déjà été déposé sur le sujet de « Integrated_Circuits_for_Satellite_Digital_Radio,_1996-1997 » en collaboration avec ST Microelectronics. Nous allons aussi aborder de grandes réalisations telles l’invention des turbo-codes, le Micral N, premier ordinateur personnel à microprocesseur commercial ou le Général Gustave Ferrié pour ses travaux sur la Télégraphie sans fil militaire.
Nous avons poursuivi l’accompagnement des chapitres et groupes d’affinité, soit dans l’aide apportée pour soutenir le développement de conférences en France, la mise en place d’élections pour les bureaux des chapitres ou groupes. L’effort a aussi porté sur la création ou la revitalisation de branches étudiantes. Ainsi qu’anticipé lors des vœux de nouvelle année, nous avons accompagné et apporté toute notre aide à ces événements organisés en France et que nous avons répertoriés. Ce sont des moments essentiels et très fructueux pour tous les membres qui y participent. Je citerai, en particulier, l’organisation de la conférence « Région 8 » SYP 2024 (Students & Young Professionals) à Grenoble lors de la troisième semaine de Juillet et en présence du Président d’IEEE et de la majorité du bureau de la Région 8. Le thème principal de cette rencontre était lié à l’environnement et à sa prise en compte par IEEE. Et nous avons animé une « panel session » intitulée « Environmental Engineering in the context of ecological emergency ».
Bref, ce qui animait mes vœux de nouvelle année, les animent toujours : renforcer au sein de l’IEEE France la communauté de recherche, de dialogue et de projets, faire de l’IEEE France un véritable réseau « social » de savants, d’ingénieurs et d’entrepreneurs dans les domaines de la technologie ! Les groupes d’affinité WIE (Women In Engineering) et YP (Young Professionals) ont été très actifs avec une participation importante à plusieurs événements (dont SYP 2024).
Et l’année étant loin d’être terminée, nous avons encore plusieurs événements majeurs à piloter : tout d’abord l’Assemblée Générale de la Région 8 qui se déroulera à Bordeaux du 18 au 20 Octobre. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour accueillir cette réunion de toutes les Sections d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, et ceci grâce à un travail remarquable de notre bureau et en particulier du VP Conférence et des équipes de Bordeaux.
Nous allons poursuivre avec une réunion des Présidents de chapitre, la semaine qui suivra, pour aborder ensemble les nouveaux chantiers et objectifs évoqués en début d’année. En particulier, la mise en place de journées IEEE France sur un rythme trimestriel dès 2025 afin de présents dans les grands débats techno-scientifiques qui agitent notre société, que ce soit sur l’environnement, les énergies ou encore le numérique, trois sujets majeurs sur lesquels nous mettrons l’accent en regardant quelle transversalité existe entre les différentes thématiques IEEE que ces chapitres représentent. Le lien entre l’Industrie et le monde académique sera privilégié.
Enfin nous avons entamé un travail de réforme du site Web afin de le rendre bien plus dynamique, de façon à avoir un accès sans cesse renouvelé aux activités en cours (lien avec LinkedIn et autres réseaux sociaux), annonces et événements programmés. Je vous invite d’ores et déjà à vous connecter. Vous pourrez suivre les travaux « en direct ».
Et enfin nous aurons notre traditionnelle Assemblée Générale le Mardi 3 Décembre.
Nous allons continuer à construire un imaginaire techno-scientifique positif au travers des journées IEEE France que nous sommes en train de définir. IEEE se définit toujours comme « une organisation professionnelle technique dédiée à l’avancement de la technologie au profit de l’humanité ». C’est cette définition que nous devons continuer à rendre visible et lisible par tous, souhaitable, en mettant en avant les projets que mènent nos membres, ce qu’ils réalisent donc, et ce que cela va ou peut apporter à l’humanité.
René Garello
Président de l’IEEE section France