Bonjour à toutes et à tous.

La communication est devenue aujourd’hui une nécessité, du moins un passage obligé pour toutes les organisations et associations qui se sont données des objectifs clairs, qui ont des messages à faire passer ou des événements à organiser. Car si IEEE est la plus grande société savante au niveau international, et qu’elle est reconnue par les mondes de la recherche et de l’ingénierie, force est de constater que notre section française non seulement manque de visibilité mais est également trop souvent mal connue notamment par les grands acteurs institutionnels et industriels.

On peut et on doit faire beaucoup mieux.

Conscient de cet état des lieux, le président d’IEEE France, René Garello, et le bureau m’ont chargé de proposer une stratégie de communication, que nous avons commencé à mettre en place dès la fin de l’année 2023.

Elle s’articule autour de plusieurs axes.

Le premier c’est le contenu. Nous devons être capable de faire connaitre nos expertises – et nos experts – sur des sujets techno-scientifiques et sociétaux aussi importants que l’énergie, l’environnement ou encore le numérique. Cela prendra sans doute un peu de temps, mais l’IEEE France devra s’imposer dans les prochaines années comme un partenaire essentiel dans les grands débats qui aborderont ces questions, ainsi que sur tous les sujets techno-scientifiques sur lesquels nous pouvons apporter une véritable expertise. Il y en a de nombreux.

Le second, c’est que pour se faire reconnaitre nous avons besoin de nous appuyer sur des outils efficaces. Ainsi avons-nous travaillé notre présence sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui des leviers de communication incontournables. En 2023, nous avons relancé et animé le compte LinkedIn de l’IEEE France, et désormais nous sommes également présents sur Instagram et X (ex. Twitter). Bien sûr, ils ne permettent pas de relayer tous nos messages, ni de les développer comme il se doit, mais ils nous permettent d’exister et de gagner en visibilité. De même dans les prochains jours, nous lancerons des communiqués et des dossiers de presse qui seront également mis en ligne sur notre site. Enfin, dans les prochaines semaines, nous mettrons à disposition de tous nos membres un kit de communication, qui permettra à chacun d’entre nous, et aux futurs membres, de communiquer avec et de communiquer sur l’IEEE France. Nous sommes convaincus que les premiers à pouvoir parler de l’IEEE France et de la mettre en avant sont ceux qui y participent et l’animent ! D’autres actions permettront dans l’année de mettre en lumière ce que nous faisons au sein de l’IEEE et au sein de nos chapitres dont les événements seront accompagnés.

Le troisième, c’est la réalisation et la mise en avant des objectifs qui ont été fixé depuis 2023 :

  • faire en sorte que l’IEEE France soit reconnue comme une société inclusive, qui met en avant la parité femmes-hommes bien sûr, et qui soit ouvertes à toutes les diversités ;
  • miser sur la jeunesse en s’appuyant pour cela sur les Young Professionals et également sur les student branch.

Nous mettrons en place tout au long de l’année 2024 une véritable communication allant dans ce sens.

La diversité et la jeunesse, sont deux des grands sujets qui me tiennent à cœur. Dans ses vœux, René Garello a évoqué les imaginaires à construire et à partager. Il y a auprès des jeunes beaucoup à faire en ce sens, mais, et nous devons être optimistes, il y a aussi de quoi faire. Quand on voit, l’impact de certaines grandes personnalités sur les jeunes générations, collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens, ou étudiantes et étudiants, comme par exemple Thomas Pesquet ou même Elon Musk (mais version Tesla), on comprend que l’attrait pour les sciences et les technologies n’attend qu’à être éveillé. Souvent, c’est parce qu’elles ou ils ne savent pas ou qu’elles ou ils pensent que ce n’est pas pour eux, que de nombreuses et de nombreux jeunes se détournent d’études et de carrière dans l’ingénierie. L’IEEE France a un rôle à jouer, celui simplement de montrer l’attrait de nos univers et de réveiller, en chaque jeune, le Jules Verne ou la Ada Lovelace de demain qui sommeille.

Bonne année 2024 !

 

Hichame Maanane

Responsable de la commission en charge la Communication de l’IEEE France

Président du chapitre IEEE Reliability Society de section France de l’IEEE