Perspectives de 2024
Groupe d’affinité au sein de l’IEEE, Young Professionals a un rôle essentiel, celui d’accompagner les étudiant·e·s dans leur transition professionnelle et les jeunes professionnels (Membres de l’IEEE ayant obtenu leur premier diplôme au cours des quinze dernières années) dans l’évolution de leur carrière. Cela peut se faire à différent niveau : des étudiant·e·s master vers l’industrie et le monde de l’entreprise ou des doctorant·e·s vers le milieu académique ou les mondes industriels et entrepreneuriaux. C’est donc un groupe pivot puisqu’il travaille à la fois avec les student branch de l’IEEE, l’IEEE section France et tous les chapitres de l’IEEE.
Lorsque nous avons relancé Young Professionnals France, la première chose à laquelle nous nous sommes attachés c’est à nous faire connaitre des branches étudiantes actives au sein d’IEEE France. Non seulement elles ont un véritable ancrage local, mais leurs membres sont conscients de ce que peut leur apporter IEEE. Il nous a semblé naturel et nécessaire de commencer par tisser ce lien avec ces branches. C’est aujourd’hui chose faite, puisque nous avons organisé à Lille une réunion avec les présidents des différentes branches étudiantes.
Aussi nos perspectives pour 2024 se situent dans la droite ligne de ce que nous avons initié avec les équipes de Young Professionnals France.
D’abord, développer le travail de réseau qui permet de relier les étudiant·e·s et les étudiants diplômés (graduate) à leur future carrière. Cela a été souligné par René Garello, l’IEEE est un véritable réseau social à la fois savant et professionnel, qui regroupe à la fois des personnalités du monde académique et du monde de l’industrie et de l’entreprise. Permettre aux étudiant·e·s de master ou aux doctorant·e·s, de rencontrer des professionnels confirmés, des chercheurs et des chercheuses, ou des ingénieur·e·s, et de développer ainsi leur réseau professionnel, est au cœur des actions que nous développerons en 2024. Cela passera, à chaque fois que nous le pourrons, par des rencontres non pas à distance, mais en présentiel, car nous sommes convaincus de leur importance et de leur utilité en termes de conseils, de mentorat et de transmission des passions. C’est pourquoi nous essayerons de multiplier l’organisation d’ateliers regroupant des étudiant·e·s et des professionnels aux profils les plus divers possible : allant de chercheuses et chercheurs du monde académique à de grandes personnalités du monde de l’industrie, en passant par des responsables des ressources humaines, des entrepreneurs ou encore des startupeuses et startupeurs.
Car, et c’est un second axe que nous souhaitons mettre en avant : montrer, à travers ces moments , l’ensemble des possibilités qui s’offrent aux étudiant·e·s et jeunes professionnel·le·s. Il y a un écosystème incroyable qui permet de passer de la recherche académique, à la recherche en entreprise, à la création d’une start-up, avec des liens étroits entre tous ces univers qui ne cessent d’échanger. C’est vraiment ce que nous souhaitons faire au sein de Young Professionnels France : donner à voir cet écosystème, présenter aux étudiant.e.s un véritable panel d’opportunités. Notre engagement va au-delà de cela ; nous visons également à les guider et les former afin qu’ils puissent établir une communication efficace avec d’autres branches étudiantes à l’échelle internationale, encourageant ainsi la naissance de partenariats fructueux.
Enfin, en juin 2024 à Grenoble, nous ferons partie du comité d’organisation local de l’événement, le Student and Young Professional Congress de la Région 8 (Europe, Afrique Middle East). Cet événement revêt une importance considérable, tant sur le plan symbolique que pour la possibilité de rassembler les futurs étudiant.e.s et jeunes ingénieur.e.s autour des activités que nous menons au sein d’IEEE France. Notre participation vise également à établir des relations à l’échelle internationale et à présenter de manière significative les activités des Jeunes Professionnels de la section France. Cette opportunité découle d’une collaboration étroite avec les branches étudiantes dans le cadre d’un événement d’envergure, tel que le R8 SYP.
2024 est donc, nous le voyons, une année qui sera riche en évènements et en challenges. Elle sera marquée par une réflexion sur le sens que nous voulons donner à nos parcours, sur nos orientations, mais aussi sur les liens que nous tissons entre les générations, entre les différents univers dans lesquels nous évoluons et évoluerons : académie, industrie, entreprises, start-up, et à l’international, entre autres
Kévin Hérissé
Président de l’IEEE Young Professionnals France
Emna Emna Amri
Vice-présidente de l’IEEE Young Professionnals France
Arthur Vervaet
Trésorier de l’IEEE Young Professionnals France