Le 14 Juin 2023, IEEE France était invité au lancement officiel de ZEUS, à la chapelle des Petits-Augustins, Paris (Ecole des Beaux-Arts). Maria Trocan (vice-Présidente) et René Garello (Président) y ont participé.
Ce projet développé par Mickael Tanter, ESPCI et membre IEEE, est fortement soutenu par l’INSERM et financé grâce au soutien porté par le fonds physique pour la médecine de demain, fonds d’intérêt général, dont le directeur, Jean-Baptiste Hennequin avait organisé l’événement.
L’objectif du projet est d’imager en temps réel et à l’échelle micrométrique tous les vaisseaux sanguins, pour remonter à l’origine de toutes les maladies. Zetta est la référence à la quantité d’octets (1021) que le système manipulera en temps réel.
Ze[US] sera le premier imageur au monde, capable d’acquérir des données quantitatives, dynamiques et multiparamétriques du corps humain entier, pour mieux comprendre le fonctionnement des organes et leurs interactions. Il intègrera l’utilisation des dernières technologies d’imagerie par ultrasons, l’élastographie, qui permet d’évaluer la rigidité des tissus, pour aider à détecter des anomalies ou des lésions, et la thermométrie pour mesurer les variations de températures, offrant des informations essentielles sur les processus inflammatoires ou tumoraux.
Ze[US], de nouveaux horizons pour l’imagerie ultrarapide du corps humain – Chapelle des Petits-Augustins Ecole Nationale des Beaux-Arts
Maria Trocan et René Garello dans la Chapelle des Petits-Augustins, pour le lancement de Ze[US]