Chers Collègues Membres du “IEEE France Section Life Members Affinity Group”

J’espère que tout se passe bien pour vous, vos familles et vos proches dans cette crise sanitaire internationale.

Pendant cette période difficile, “IEEE France Section Life Members Affinity Group” a décidé de ne pas arrêter ses activités et de remplacer ses réunions physiques (Face to Face, F2F) par des réunions virtuelles.

Dans ce cadre et selon la tradition établie depuis plusieurs années entre notre groupe et l’Association des Anciens de la Radio et de l’Electronique (ARE), c’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à participer à la réunion virtuelle ZOOM organisée par “IEEE France Section Life Members Affinity Group” avec l’Association des Anciens de la Radio et de l’Electronique (ARE). Cette conférence aura lieu le  09 June 2020 à 17h00.

                                                      sur 

              Intelligence Artificielle et Robotique: Des fondements

                         scientifiques aux questions éthiques.

par                                        Raja Chatila,

Fellow de l’IEEE, professeur d’Intelligence Artificielle, de Robotique et d’éthique à Sorbonne Université, Paris. 

Résumé:

Les succès de l’intelligence Artificielle et de la robotique ces dernières années ont provoqué nombre de spéculations sur les capacités de ces technologies. Un retour sur les fondements scientifiques du domaine est nécessaire pour en clarifier les réelles capacités et les limites.  Cependant compte tenu de leurs enjeux stratégiques et de leur impact sur l’économie et la société, le seul volet scientifique n’est pas suffisant. Il est également nécessaire d’examiner quelles questions d’éthique et de société sont soulevées par le développement et le déploiement de l’IA et de la robotique, et de proposer des cadres concrets pour les traiter.

Bio: 

Raja Chatila, Fellow de l’IEEE, est professeur d’Intelligence Artificielle, de Robotique et d’éthique à Sorbonne Université, Paris. Il est directeur du laboratoire d’excellence SMART sur les interactions humain-machine et ancien directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Paris) ainsi que du LAAS-CNRS (Toulouse).

Il a contribué à plusieurs domaines de l’Intelligence Artificielle et de la robotique autonome et interactive tout au long de sa carrière et il auteur de plus de 160 publications internationales.  Il a reçu le IEEE Robotics and Automation Society Pioneer Award. 

Il a été président de la IEEE Robotics and Automation Society (2014-2015).  Il est président de l’Initiative mondiale IEEE sur l’éthique des systèmes autonomes et intelligents, membre du groupe d’experts de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle de la Commission européenne et membre du Comité National Pilote d’éthique du numérique.

Remarque Importante : Les personnes que souhaitent participer à cette conférence virtuelle doivent faire l’inscription AVANT le 05 June 2020 auprès de Bernadette Bouchon-Meunier (bernadette.bouchon-meunier@lip6.fr) indiquant l’adresse email sur laquelle elles souhaitent être contactées

Pour tout autre renseignement n’hésiter pas de me contacter (victor.fouad@ieee.org) ou de contacter ma collègue Bernadette Bouchon-Meunier (bernadette.bouchon-meunier@lip6.fr)

J’espère que la situation sera bien améliorée d’ici quelques mois pour la tenue de nos conférences habituelles.

Rester en sécurité.

Cordialement,

Victor Fouad Hanna,

Président du IEEE France Section Life Members Affinity Group”

Fellow IEEE (1996), Fellow-Emérite de la SEE (2004)