Chaque nouvelle année est l’occasion de faire les bilans, et celui de l’année 2021 pour la Section France IEEE est très riche en aboutissements.

Notons particulièrement la grande rencontre des Chapitres et Branches étudiantes qui a permis de nous réunir enfin début octobre en physique – entre deux vagues – et d’échanger nos projets et idées, avec une belle énergie. L’implication de notre secrétaire Richard Perdriau a été essentielle et permis une organisation sans faille contribuant à la richesse des échanges.

Il ne vous aura pas échappé par ailleurs que le site internet a fait peau neuve, ce qui est la concrétisation de ce projet important lancé par l’ancien bureau – et cela grâce au dévouement de Frédérique Vallée notre Past Presidente et Pascal Lorenz notre trésorier. A cette occasion, l’ensemble du contenu a été réexaminé et mis à jour pour vous permettre d’avoir la meilleure information sur les activités de la section.

Dans les succès 2021, on peut citer également une belle promotion de 7 nouveaux Fellows, ainsi que des résultats remarquables et remarqués sur les adhésions, tant au niveau du nombre de nouveaux adhérents que de la confirmation des adhésions. Cela a valu à la section d’être distinguée au niveau international par le 2021 Membership Development Gold Recognition. Le nombre d’adhérents de l’IEEE France a bondi de plus de 10% en un an, avec une belle reprise des adhésions parmi les étudiants (students et Graduate students).

Les demandes de sponsoring de conférences sont également reparties à la hausse en 2021, et 3 seront gérées en 2022 par la section : ISAF à Tours, WPW à Bordeaux en juillet, et RTSI organisée pour la première fois par la Section France, qui se tiendra en août à Paris.

2022 s’ouvre devant nous, dans un contexte sanitaire encore délicat, mais nous savons désormais nous organiser pour faire vivre notre belle communauté et continuer à promouvoir les échanges entre tous.

Au nom de l’équipe des « officers » et « volunteers » qui font fonctionner notre belle association, je présente à toutes et tous nos meilleurs vœux pour une année riche en partages techniques et humains.